Service funèbre

Vous êtes confrontés à l’épreuve du deuil et vous souhaitez que le service funèbre soit protestant. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner durant ces heures douloureuses.

Nous aimerions par ces quelques lignes vous dire l’amitié de nos paroisses, et vous assurer que le Dieu vivant est capable d’éclairer nos jours les plus sombres :

« Le Seigneur est celui qui te garde
Il veillera sur ton départ comme sur ton arrivée
Dès maintenant et à toujours. »
La Bible, Psaume 121

Dès que vous aurez averti l’officiant, celui-ci fixera avec vous et les pompes funèbres, la date et l’heure de la cérémonie, ainsi qu’un temps de visite et de rencontre.

La cérémonie

La cérémonie s’adresse aux vivants

Les protestants ne prient pas pour les morts, pensant qu’ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ et que ce n’est pas nous qui allons changer leur condition. Ils considèrent que le corps qui était poussière est retourné à la poussière.

La cérémonie qui est faite à l’occasion d’un décès s’adresse donc avant tout aux vivants.

Cette cérémonie a trois objectifs :

• Être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.
  • Rendre grâce à Dieu pour une existence qui nous a été donnée et au bénéfice de laquelle on a été. Ce point est d’ailleurs essentiel puisque souvent les protestants désignent par “service d’action de grâces” le service funèbre.
  • Entendre l’Évangile, et partager l’espérance commune de notre foi pour dire que l’homme n’est pas condamné à mort, mais qu’il est promis à la vie.

La préparation

Pour préciser la façon avec laquelle l’espérance évangélique va être annoncée, pour personnaliser la cérémonie, il faut que ceux qui sont les plus proches du disparu prennent un rendez-vous avec l’officiant (pasteur ou laïc) pour parler de celui qu’ils ont perdu, de sa foi et de la leur. Pour toute cérémonie, la famille remettra à l’officiant un acte de décès ou un permis d’inhumer.

Qui préside la cérémonie ?

Chez les protestants, les cultes sont parfois présidés par des paroissiens mandatés : lors d’une cérémonie funèbre ils accomplissent alors une mission semblable en tous points à celle des pasteurs.

La cérémonie

La cérémonie elle-même dure entre une demi-heure et une heure. Elle peut se faire avec ou sans le corps. Un intervenant autre que l’officiant peut éventuellement prendre la parole pour évoquer la personne disparue.

Quelle heure et quelle date pour la cérémonie ?

Il importe d’être assuré de la disponibilité de l’officiant avant toute fixation d’heure et de date. Si l’organisation nécessaire des pompes funèbres, l’impression des faire-part, l’avis de presse, réclament des délais très rapides, l’importance des secteurs desservis par l’Église aujourd’hui exige une entente préalable.

Doit-on mettre une croix sur le cercueil, apporter des fleurs ?

La croix sur le cercueil est une simple croix ou une croix huguenote. L’absence de toute représentation du Christ sur la croix vient de l’affirmation de la résurrection. Rien ne s’oppose à la présence de fleurs. D’une manière générale, on évitera cependant tout ce qui pourrait nuire au caractère de simplicité de la cérémonie.

Les usages

En quoi un service funèbre est-il protestant ?

Quelles que soient les circonstances du décès (maladie, accident, suicide), le service s’adresse uniquement aux vivants. Il est avant tout un temps de recueillement, de prière et d’écoute de la Bible pour y entendre une parole de consolation et d’espérance. L’officiant évitera tout ce qui ressemblerait à un hommage rendu au défunt, même si l’évocation du disparu peut y trouver sa place. De même, la bénédiction de Dieu est uniquement appelée sur l’assemblée réunie.

Doit-il obligatoirement se tenir dans un temple ?

Le service peut avoir lieu indifféremment dans un temple, à la maison, dans la chapelle d’un hôpital, dans une église catholique, au cimetière…

L’incinération est-elle reconnue par l’Église Protestante Unie de France ?

Oui, rien ne s’oppose à cette décision.

Le cercueil doit-il être présent ?

Pas forcément. Des familles choisissent de procéder à l’inhumation ou à l’incinération du défunt avant le service funèbre. Cette pratique d’un culte d’action de grâce s’accorde avec l’une des traditions les plus anciennes du protestantisme.

Y a-t-il des frais ?

L’Église Protestante Unie de France annonce l’Évangile gratuitement. Elle ne peut être liée par un éventuel « contrat obsèques » signé avec une entreprise de pompes funèbres. Il appartient à chacun, en toute liberté et responsabilité, de fixer le montant de sa participation à l’annonce de l’Évangile. Ce don est directement et intégralement versé à l’EPUdF qui ne vit financièrement que du soutien de ses fidèles.

A titre indicatif une somme d’environ 170 € conviendrait mais ne saurait faire obstacle au service. Une collecte d’offrande est faite au cours du service.

Pour vous informer ou pour solliciter un service funèbre :

• Tél. fixe 02.35.78.84.80
  • Tél. mobile 07.81.98.58.02