Bénédiction de mariage

Vous avez souhaité unir vos destinées et faire appel à notre Église pour demander la bénédiction de Dieu sur votre union. Nous nous réjouissons avec vous et donnerons à la cérémonie tout l’éclat qui convient pour que cette journée de fête soit une réussite et que votre joie soit parfaite!

Le mariage

Il est un engagement qui se fait dans le secret des cœurs, il a une dimension légale et sociale à la Mairie, il a enfin une dimension spirituelle et religieuse.

Pour les protestants, la cérémonie au temple est une bénédiction du mariage civil et non un sacrement.

Avec la cérémonie religieuse, les époux disent plutôt comment ils souhaitent vivre leur union. Leurs engagements parlent donc de vérité, d’attachement, d’amour et de fidélité.

On parle de la foi et de l’idéal évangélique qui est partagé par les époux et le pasteur appelle sur le couple la bénédiction de Dieu.

Se marier dans un temple, c’est donc affirmer que l’on veut faire cette route familiale avec la présence de Dieu et l’aide de l’Évangile.

La Loi française impose que la cérémonie religieuse ne puisse se dérouler qu’après la cérémonie civile.

Et si nous acceptons parfois de célébrer un mariage après l’échec d’un premier mariage, c’est que pour nous, protestants, le mariage ne fait pas partie des sacrements (qui sont le Baptême et la Sainte Cène) et que Dieu offre le pardon et permet le recommencement de toute chose.

La cérémonie

Elle se passe habituellement au temple, présidée par un pasteur ou un laïc dûment habilité. Elle est préparée soigneusement avec l’officiant pour mettre au point le déroulement de la liturgie. Elle dure environ une heure et se déroule à peu près comme dans toutes les confessions chrétiennes, mais avec une certaine simplicité et un accent porté sur le contenu du message biblique.

Les cérémonies œcuméniques ou interreligieuses

Celles-ci sont possibles. Aujourd’hui, la majorité des mariages sont mixtes.

Par exemple, un représentant d’une autre religion ou confession chrétienne peut être invité à participer à cette cérémonie.

Parlez-en dès le début de la préparation avec la personne qui vous accompagnera.

La préparation de la cérémonie

Il faut prendre contact avec le pasteur le plus tôt possible pour s’assurer de sa disponibilité et de celle du temple, comme vous le faites pour la salle de réception.

Les entretiens (au nombre de 2 ou 3) visent ensuite :

• à avoir des discussions religieuses et bibliques sur le projet de vie du couple et déterminer quel sera le sens de la prédication.
  • à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie pour qu’elle soit dans le ton de ce que souhaitent les futurs époux.

La cérémonie peut se faire…

Soit au temple, soit dans une église, soit dans un autre lieu, tout à fait exceptionnellement et en accord avec l’officiant (qui veille à la dignité du lieu)… Mais l’organisation est plus complexe et à la charge de la famille.

Y a-t-il des frais ?

L’Église Protestante Unie de France annonce l’Évangile gratuitement. Il appartient à chacun, en toute liberté et responsabilité, de fixer le montant de sa participation à l’annonce de l’Évangile. Ce don est directement et intégralement versé à l’EPUdF qui ne vit financièrement que du soutien de ses fidèles.

A titre indicatif, une somme d’environ 250 € conviendrait mais ne saurait faire obstacle au service.

Une collecte d’offrande est faite au cours du culte.

Pour vous informer ou pour solliciter une bénédiction de mariage :

• Tél. fixe 02.35.78.84.80
  • Tél. mobile 07.81.98.58.02