- Accueil
- Baptême
Baptême
Partage
Pour vous informer ou pour solliciter un acte pastoral :
Voici le texte de l’Écriture qui nous rappelle l’institution du baptême :
« Les onze disciples partent pour la Galilée. Ils arrivent sur la montagne où Jésus leur a dit d’aller. En voyant Jésus, ils l’adorent mais certains hésitent à croire. Jésus s’approche et leur dit : « J’ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Notre Église est donc heureuse de vous accueillir et de préparer avec vous cette cérémonie comme, plus tard, d’accueillir votre enfant au cours de son instruction religieuse.
Baptême et présentation
La présentation
Certaines familles protestantes ne baptisent pas les petits enfants, préférant laisser le choix à leur enfant à l’issue de la formation chrétienne. Elles demandent alors une cérémonie de présentation par laquelle elles confient leur enfant à l’amour de Dieu et à la prière de la communauté.
Le baptême d’un enfant
Demander le baptême pour son petit enfant signifie, de la part de ses parents :
Un temps de préparation du baptême sera l’occasion de réfléchir à cette dimension spirituelle de leur vocation parentale.
Si le pasteur ne pratique pas le baptême des petits enfants pour des raisons théologiques, il vous dirigera vers l’un de ses collègues, comme le prévoit la constitution de l’Église Protestante Unie de France.
Le baptême d’un enfant a lieu au cours d’un culte du dimanche.
Il est pour nous un signe privilégié de la grâce de Dieu, de la bienveillance que Dieu a, en particulier, pour cet être humain qui est baptisé. Cet amour inconditionnel de Dieu est particulièrement manifeste dans le baptême d’un tout petit qui n’est pas encore en mesure de répondre explicitement à cet amour. Plus tard, s’il le désire, il pourra manifester sa réponse à l’amour de Dieu en professant sa foi.
Le baptême ou la profession de foi d’un adulte
L’Église Protestante Unie de France reconnait le baptême des autres confessions chrétiennes. Elle ne rebaptise donc pas !
Un adulte qui aurait été baptisé enfant peut manifester son désir de vivre de la grâce de Dieu en professant sa foi publiquement, c’est à dire en confirmant son baptême.
Avant de recevoir le baptême, ou de professer publiquement sa foi, l’adulte est invité à faire avec le pasteur un travail personnalisé de catéchèse pour que son engagement puisse être en connaissance de cause.
Le baptême par immersion
Si la pratique la plus courante est le baptême par « aspersion » (l’officiant verse quelques gouttes d’eau sur la tête du baptisé), il existe aussi le baptême par « immersion » (le baptisé est plongé entièrement dans une « piscine »). Cette forme de baptême nécessite cependant des aménagements particuliers dont nos temples ne sont pas équipés.
Y a-t-il des frais ?
L’Église Protestante Unie de France annonce l’Évangile gratuitement. Il appartient à chacun, en toute liberté et responsabilité, de fixer le montant de sa participation à l’annonce de l’Évangile. Ce don est directement et intégralement versé à l’EPUdF qui ne vit financièrement que du soutien de ses fidèles.
Une collecte d’offrande est faite au cours du service (A titre indicatif une somme d’environ 100 €, selon vos moyens, conviendrait mais ne saurait faire obstacle au service).
Pour vous informer ou pour solliciter un baptême :